Qu'est ce que le Neuromanagement ?
Le monde du travail évolue rapidement, et de nouvelles approches émergent pour améliorer la qualité du travail et prévenir les risques psychosociaux au sein des entreprises.
Le Neuromanagement est une discipline combinant neurosciences et management. Elle est un outil précieux pour former vos managers à mieux comprendre et soutenir la santé mentale de leurs équipes.
Rendre les neurosciences accessibles à tous les managers est aujourd'hui indispensable. La prise en compte des mécanismes cérébraux favorise une meilleure appréhension des comportements des individus dans un cadre professionnel et permet d'améliorer les processus de management et de prévenir les risques psychosociaux. Cette approche innovante fera évoluer votre politique QVCT et de santé mentale au travail.
Ces mecanismes sont impliqués dans les comportements de vos managers, tout comme leurs émotions et leurs prises de décision. Comprendre ces mécanismes leur permettra d'adapter leur management en fonction des besoins et des particularités de chaque collaborateur.
Comprendre les réactions du cerveau face au stress et à la pression permettra à vos managers d'être plus empathiques envers leurs employés. Une communication adaptée, basée sur une compréhension des mécanismes cérébraux, favorise un environnement de travail plus sain et sécurisant.
Vos managers pourront repérer plus facilement les signaux de détresse psychologique de leurs collaborateurs. Ils pourront ainsi mettre en place des actions préventives afin de limiter les risques psychosociaux et même promouvoir la santé mentale au travail.
Cette politique de santé mentale aidera à identifier les processus susceptibles de générer du stress ou de l'anxiété chez vos employés. En ajustant leurs méthodes de travail, les managers pourront améliorer l'efficacité des équipes tout en préservant leur bien-être.
La loi Santé au travail du 2 août 2021 marque un tournant dans la démarche de politique de la santé au travail. L’ANI du 9 décembre 2020 a opéré un changement : on ne parle plus de Qualité de Vie au Travail (QVT) mais de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).